Réservation et prise de rendez-vous en ligne
Juste avant la pandémie, le Service des bibliothèques fait l’acquisition de deux logiciels : l’un, comme nouvel outil de clavardage et l’autre, permettant à la communauté étudiante de faire une réservation de salle de travail de manière autonome.
Lorsque tout le Québec tombe en confinement, l’outil de clavardage récemment implanté connaît une popularité accrue. Le Service des bibliothèques reçoit alors de nombreuses demandes d’autres services de l’UQAM voulant se munir du même logiciel de clavardage et souhaitant bénéficier de l’expertise acquise aux bibliothèques. À la file de discussion unique créée à l’hiver 2020, s’ajoutent en quelques mois près d’une vingtaine de files à travers l’UQAM.
Je me souviens de la rentrée d’automne alors que tout l’UQAM voulait ce logiciel de clavardage.
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Avec le retour sur place d’une partie de la communauté, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires, c’est l’outil de réservation d’espaces et de salles de travail qui est rapidement d’actualité. Pour répondre aux besoins des bibliothèques, de même que ceux des autres services de l’UQAM, les collègues experts mettent les bouchées doubles pour déployer le service au plus grand nombre. En quelques semaines, plus de 350 salles et 1100 places sont intégrées au système de réservation partagé par plus d’une trentaine de services différents à l’Université.
Parallèlement, le module de prise de rendez-vous est intégré pour permettre aux étudiantes et étudiantes d’obtenir une plage de rencontre virtuelle avec un membre du personnel. Lorsqu’il devient évident que les Portes ouvertes de l’automne seront entièrement virtuelles, plus d’une quarantaine de calendriers sont créés à l’UQAM pour permettre au personnel de soutien et au personnel enseignant d’échanger avec les futures étudiantes et futurs étudiants, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Les experts aux bibliothèques forment rapidement plus d’une centaine de personnes. Ce module connaît depuis une importante croissance atteignant plus de 290 utilisatrices et utilisateurs à l’UQAM.
On a déployé toute l’ingéniosité et la générosité dont nous sommes capables aux bibliothèques.
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