Ligne du temps
Favoriser le parcours académique sur le Portail étudiant
Accessible à partir du Portail étudiant, un nouvel outil créé par les Services informatiques vise à simplifier le suivi du parcours académique de la communauté étudiante. Ce tableau de bord innovant permet aux personnes étudiantes de voir en un coup d’œil les actions à entreprendre pour rester en conformité avec…Read More
Déploiement d’une solution pour gérer les classes Teams et Moodle
Le projet des Services informatiques vise à intégrer le logiciel Teaméo pour faciliter la gestion des classes Teams et Moodle, en synchronisation avec le système de gestion académique de l’université. Développé par LS2, Teaméo offre une suite de modules permettant aux personnes enseignantes de gérer leurs espaces-cours Moodle et Teams…Read More
Conception et installation d’un système audiovisuel pour le Laboratoire sur la modulation hormonale des fonctions cognitives et émotionnelles
Les activités du Laboratoire sur la modulation hormonale des fonctions cognitives et émotionnelles font appel à des protocoles de stress psychosocial, notamment le Trier Social Stress Test (TSST), et des protocoles de conditionnement et d’extinction de la peur. La recherche utilise des méthodes de psychoneuroendocrinologie, de l’oculométrie et des mesures…Read More
Déploiement d’une solution pour le stockage de fichiers pour la recherche
Les Services informatiques offrent maintenant à toute la communauté de recherche de l’UQAM un espace de stockage de données sur SharePoint, une solution intégrée à la suite Microsoft 365. Ce nouveau service permet de centraliser et de sécuriser le stockage des données de recherche tout en facilitant la collaboration entre chercheurs…Read More
Déploiement d’une solution pour la gestion des données de recherche
Les Services informatiques de l’UQAM implantent à l’automne 2024 la plateforme REDCap (Research Electronic Data Capture) pour soutenir les activités de recherche. REDCap est un outil sécurisé de gestion de données conçu pour répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs relativement à la collecte, au stockage et à l’analyse de…Read More
Conception et installation d’un système de captation pour le Laboratoire d’observation des processus d’apprentissage des enfants de 1 à 6 ans
Le P’tit Labo vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des services éducatifs offerts dès la petite enfance. Les activités de recherche qui y ont lieu se fondent sur une approche neuroscientifique du développement et de l’apprentissage pour faire l’étude de problématiques éducatives réelles, à l’intersection des champs des…Read More
Implantation d’une nouvelle plateforme de prêts d’équipement et d’inventaire
Le Service de l’audiovisuel a procédé à un appel d’offres afin de remplacer sa plateforme de prêts et d’inventaire initialement implantée en 2007. Dès mai 2025, la nouvelle plateforme, nommée Hector, rendra possible la réservation d’équipement par le Web et offrira plus d’autonomie aux responsables de parcs d’équipement audiovisuel en…Read More
Mise à niveau des salles spécialisées des programmes du Département d’études urbaines et touristiques
Le Service de l’audiovisuel a procédé à la relocalisation des salles de cours-ateliers au pavillon J.-A.-DeSève et à la mise à niveau des systèmes utilisés par les programmes du Département d’études urbaines et touristiques. L’aménagement comporte six îlots de travail à partir desquels les étudiants et étudiantes peuvent diffuser du…Read More
Déploiement d’une solution pour la gestion des programmes
Amorcé en 2023, le projet GPE (Gestion des programmes d’études) a été finalisé à l’été 2024 avec le déploiement du dernier module, lié à la gestion des programmes. Ce projet, réalisé dans le cadre du programme SIGÉ (Système intégré de gestion des études), visait à améliorer la gestion des programmes…Read More
Un programme de soutien pour l’enseignement en ligne
La diversité des besoins des personnes étudiantes en matière d’horaires, de flexibilité, d’enseignement, ainsi que la nécessité d’accompagner le corps professoral dans l’utilisation, le développement et l’appropriation du numérique en enseignement, a conduit l’UQAM et le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) à convenir d’un Programme de soutien…Read More
Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur 2024
Afin de souligner l’innovation et l’excellence pédagogiques dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, a remis dix prix et une mention dans le cadre de la cérémonie des Prix de la ministre en enseignement supérieur. Le MOOC (cours en ligne ouvert à tous) Ohtehra’, l’art autochtone…Read More
Prix Hublo 2024 pour l’avancement de la compétence numérique
Le projet Cultiver la proximité en ligne : soutenir la relation pédagogique par la classe inversée et les dynamiques collaboratives a remporté un prix Hublo dans la catégorie RÉUSSITE. Il a été réalisé par Pablo Castell, chargé de projets au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire du Service de l’audiovisuel, et par…Read More
Commande de documents officiels pour les personnes étudiantes et diplômées
Mis en place le 14 mai 2024 par les Services informatiques, le projet d’intégration de la commande de documents officiels dans Mon Portail a remplacé une ancienne application datant de plus de 17 ans, modernisant ainsi le processus de commande pour la communauté étudiante et diplômée de l’UQAM. Cette nouvelle…Read More
Finaliste des Prix HUBLO 2024
Grâce à leur projet de sensibilisation de la communauté de l’UQAM aux infractions de nature académique, les équipes du Service de l’audiovisuel et du Service des bibliothèques ont été nommées finalistes pour un prix Hublo dans la catégorie « Éthique numérique ». Organisé par i-MERSION CP (Université de Sherbrooke), cet événement annuel…Read More
Entente de réciprocité – Bibliothèque du cégep du Vieux Montréal
Entrée en vigueur le 1er mai 2024, une nouvelle entente de réciprocité permet aux communautés du cégep du Vieux Montréal et de l’UQAM d’emprunter les documents provenant des collections imprimées des deux établissements d’enseignement. Cette entente, mise au point par le Service des bibliothèques, facilite la mise en commun des…Read More
Organisation d’un colloque sur l’utilisation de l’IA générative en enseignement supérieur
Au cours de cette journée, les personnes participantes ont eu l’opportunité de discuter des usages pédagogiques émergents de l’intelligence artificielle générative et d’explorer les enjeux et besoins pour une intégration réfléchie de cette technologie dans les pratiques pédagogiques. Diverses personnalités du milieu académique ont animé les conférences, les panels et…Read More
Balados sur la littératie de l’IA
En avril 2024, le Service de l’audiovisuel a mis en ligne trois balados sur la littératie de l’intelligence artificielle (IA). Ces productions s’inscrivaient dans le cadre de l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités, qui a eu lieu le 24 avril au Cœur des sciences de l’UQAM.…Read More
Mise à niveau du parc d’équipement et des salles de cours spécialisées pour le baccalauréat en design graphique
Les équipes du Service de l’audiovisuel ont épaulé les responsables de la Faculté des arts dans la mise en place d’infrastructures nécessaires aux activités présentées dans le cadre de la révision du baccalauréat en design graphique. Un parc d’appareils de production photo et vidéo a donc été constitué, et trois…Read More
Service pour les personnes autistes
Au mois d’avril 2024, le Service des bibliothèques a mis à la disposition des personnes étudiantes autistes une nouvelle salle spécialement aménagée. Elles peuvent s’y installer pour effectuer des travaux, lire ou se ressourcer dans un environnement contrôlé à l’ambiance paisible. Intégrée au service biblio-perso, qui offre aussi un programme…Read More
Sondage sur les logiciels de gestion bibliographique
Le Service des bibliothèques a sollicité les membres de la communauté uqamienne en avril pour documenter l’utilisation de logiciels de gestion bibliographique tels que EndNote ou Zotero. Les réponses obtenues grâce au sondage ont permis d’offrir un service en adéquation avec les besoins de la communauté.
Intervention lors de l’inondation du pavillon de Danse
Lors de l’inondation du pavillon de Danse au printemps 2024, l’atelier technique du Service de l’audiovisuel a été mobilisé pour retirer les appareils des systèmes qui risquaient d’être abîmés par l’eau afin de les protéger. L’équipe a également fait l’évaluation des dommages subis par certains appareils en prévision de leur…Read More
Atelier offert aux enfants des personnes étudiantes
Durant la semaine de relâche de 2024, le Service des bibliothèques, en collaboration avec le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) et le Comité de soutien aux parents étudiants de l’UQAM (CSPE), a organisé sa toute première activité destinée aux enfants des personnes étudiantes. Le but de…Read More
Balado Enseigner la contribution à Wikipédia comme outil pédagogique
Le Service de l’audiovisuel a mis en ligne le balado Enseigner la contribution à Wikipédia comme outil pédagogique en mars 2024. Ce balado est une conversation entre la professeure en science politique Maude Benoit, le récent diplômé de la maîtrise en science politique Paul Treille et le wikipédiste et chargé…Read More
Vidéo portant sur la nuit de la poésie
Fruit d’un partenariat entre la Place des Arts et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Nuit de la poésie fait écho aux trois événements similaires ayant marqué l’histoire littéraire du Québec en 1970, 1980 et 1991. Cette activité, tenue dans le cadre de la Nuit blanche 2024 de Montréal,…Read More
Migration de la solution de gestion du dossier académique
Le projet Migration du dossier académique d’Itanium vers Linux est une initiative majeure visant à moderniser l’infrastructure informatique de l’UQAM en remplaçant une architecture obsolète par une technologie plus avancée et pérenne. En adoptant Linux et en révisant le code vers la plateforme C, les Services informatiques ont pu améliorer…Read More
Reconnaissance des acquis DEC-BAC
Le projet Reconnaissance d’acquis | Module DEC-BAC vise à intégrer un processus automatisé de reconnaissance des acquis collégiaux au sein de la plateforme de communication du Registrariat (PCR) de l’UQAM. Ce projet, piloté par les Services informatiques ainsi que par l’équipe RAC – Bureau des études, en collaboration avec les…Read More
Migration de l’hébergement des produits Atlassian
À l’hiver 2024, l’UQAM a migré ses plateformes Atlassian, JIRA et Confluence vers une infrastructure infonuagique. Ces outils sont utilisés pour la gestion des demandes et le partage de documents institutionnels. L’objectif de ce projet, piloté par les Services informatiques, était de moderniser l’infrastructure, car les anciens serveurs devenaient obsolètes.…Read More
Déploiement d’une solution pour la gestion de l’admission aux cycles supérieurs – Phase 3
Le projet Gestion de l’admission cycles supérieurs – Phase 3 des Services informatiques vise à ajuster le processus de gestion des admissions aux besoins spécifiques des cycles supérieurs. Actuellement, la gestion des états d’une demande d’admission n’est pas entièrement adaptée aux particularités des programmes de cycles supérieurs. Cette phase du…Read More
Balado L’éducation aux médias et à l’information
Le Service de l’audiovisuel a mis en ligne le balado L’Éducation aux médias et à l’information, qui aborde les enjeux de la confiance envers les médias, l’importance des rôles institutionnels en éducation et le rôle de l’intelligence collective dans l’interprétation de l’information. Les invités de cet épisode balado sont Alexandre…Read More
Création du site Expertises santé
Le Service de l’audiovisuel a mis sur pied le site Expertises santé. Ce site regroupe toute l’information concernant les axes d’intervention de l’UQAM en santé. On y trouve l’ensemble des programmes d’études, les unités de recherche et les partenariats de l’université dans cette sphère. Il vise à positionner l’UQAM comme…Read More
Déploiement du prêt en libre-service
En complément de l’offre de service des bibliothèques, des bornes de prêt en libre-service permettent aux personnes usagères d’enregistrer leurs prêts de manière autonome, sans passer par le comptoir de prêt. On peut aussi y consulter le sommaire du dossier (documents empruntés et réservés, solde), renouveler le prêt de documents et…Read More
Soutenir les personnes étudiantes parentes pendant la grève du personnel enseignant
Pendant la grève du personnel enseignant de 2023, le Service des bibliothèques a invité les personnes étudiantes parentes à fréquenter les bibliothèques de l’UQAM en compagnie de leurs enfants, facilitant ainsi leurs études. Des salles de travail en équipe fermées ont ainsi pu être utilisées par les parents et leurs…Read More
Mise en place d’un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Un comité EDI (équité, diversité et inclusion) a été créé au Service des bibliothèques en novembre 2023. Ce comité appuie l’université dans la réalisation des cinq chantiers 2022-2024, ainsi que dans les actions transversales qui y sont liées. Ce comité EDI a pour objectif de réaliser un plan d’action annuel…Read More
Création du Café surprise
Afin de fidéliser ses utilisateurs réguliers et de renforcer les liens entre les employés des bibliothèques et les usagers, l’équipe du Service des bibliothèques a organisé la première édition du Café surprise. Lors de cet événement, les étudiantes et étudiants qui fréquentent les espaces des bibliothèques profitent de la distribution…Read More
Migration de l’hébergement SIGA
Le projet, livré par les Services informatiques à l’automne 2023, visait à migrer les environnements SIGA de l’UQAM vers le Centre de services communs du réseau de l’UQ (CSCUQ).
Contrer les infractions de nature académique à l’ESG UQAM
Dans une perspective de prévention et de réflexion éthique sur le plagiat au sein de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, deux ressources numériques ont été produites : Le projet, réalisé par le Service de l’audiovisuel et le Service des bibliothèques, propose une approche novatrice en faisant entre autres…Read More
Installation de l’Espace Quartier latin
L’Espace Quartier latin de l’UQAM, qui sera principalement consacré aux activités des Services à la vie étudiante, a été inauguré le 18 septembre dernier. Cette salle comporte un système audiovisuel complet permettant notamment les performances sur scène. Cette salle supplémentaire sera un point tournant dans les activités de l’UQAM. Elle…Read More
Modernisation de l’espace LAVI du pavillon de Danse
L’atelier technique du Service de l’audiovisuel a entrepris de mettre à niveau le système d’éclairage de scène du pavillon de Danse. Ces améliorations permettront d’éviter des points de rupture dans cet espace de performance.
Migration Citrix vers AWS
La migration de Citrix Virtual Apps vers Amazon Web Services (AWS) a été une étape cruciale pour améliorer la flexibilité, la scalabilité et la disponibilité de l’infrastructure de virtualisation d’applications, gérée par les Services informatiques. Ce projet s’est révélé être un succès. En migrant Citrix Virtual Apps vers AWS, le…Read More
Création et mise en ligne du Portail étudiant
Le Service de l’audiovisuel a développé un portail clé pour la communauté étudiante de l’UQAM. Le Portail étudiant permet aux personnes étudiantes d’accéder, dans un seul environnement, aux différentes informations de leur dossier. Il comporte également des renseignements essentiels pour leur parcours, dont les dates de la tenue des ateliers…Read More
Documentation et formation sur l’outil collaboratif MIRO
L’UQAM dispose maintenant d’une licence éducative de l’application MIRO. L’équipe du Carrefour de l’innovation et de la pédagogie universitaire du Service de l’audiovisuel a développé une documentation sur son utilisation et une formation pour dynamiser son enseignement avec l’outil collaboratif MIRO. MIRO est un outil puissant pour la collaboration sur tableau…Read More
Migration vers la solution Moodle 4.1
Le projet de migration vers Moodle 4.1 des Services informatiques marque une étape importante dans la modernisation de l’environnement numérique d’apprentissage de l’université. S’appuyant sur le précédent projet de standardisation et migration en infonuagique de Moodle 3, cette transition a permis de simplifier le processus de mise à jour de…Read More
Projet GPE
Le projet GPE (gestion des programmes d’études), effectué dans le cadre du programme SIGÉ (Système intégré de gestion des études), vise à améliorer la gestion des programmes académiques de l’UQAM. GPE permet la mise en place d’outils et de processus avancés pour la gestion des programmes d’études, une planification plus…Read More
Production de capsules vidéo concernant la citoyenneté numérique
Le Service de l’audiovisuel, en collaboration avec des spécialistes de l’UQAM, a produit cinq capsules sur la citoyenneté numérique. Les cinq courtes vidéos mettent en lumière les sujets chauds de la citoyenneté numérique, soit la cyberdépendance – qui avait fait l’objet d’un article d’Actualités UQAM l’automne dernier –, la désinformation, l’identité numérique,…Read More
Déploiement de la plateforme Intune
Le déploiement de la plateforme Microsoft Intune a représenté une étape majeure dans la gestion de la sécurité et de la conformité des appareils au sein de l’environnement informatique de l’UQAM. Microsoft Intune, une solution de gestion des appareils mobiles (MDM) et des applications (MAM), a permis de centraliser la…Read More
Transformation du Centre de services
La transformation du Centre de services, toujours en cours, est une initiative majeure des Services informatiques visant à améliorer l’efficacité, la qualité et la satisfaction de la communauté universitaire en matière de support informatique et de services liés à la technologie. La transformation du Centre de Services vise à moderniser…Read More
Rehaussement d’infrastructure des bases de données Oracle
Le rehaussement de l’infrastructure matérielle de nos bases de données Oracle a été une étape importante pour améliorer la performance, la disponibilité et la fiabilité des système de gestion de bases de données de l’UQAM. En modernisant l’infrastructure matérielle sous-jacente de nos bases de données Oracle, les Services informatiques ont…Read More
Gestion des collections
Plusieurs améliorations ont été apportées aux collections des bibliothèques de l’UQAM au cours des derniers mois. D’abord, la mise à jour des inventaires des périodiques imprimés visait à actualiser les mentions de fonds inscrites dans les notices des périodiques imprimés de WMS pour plus de 10 500 titres. Ce projet…Read More
Nouveaux afficheurs publics aux bibliothèques
Afin d’améliorer la communication des services et des activités des bibliothèques avec les usagers, un projet de pose d’afficheurs publics, élaboré en deux phases, a été mis sur pied. La première phase, composée des cinq premiers afficheurs publics, a ainsi été complétée en mai. Les appareils ont été installés dans…Read More
Sécurisation du courriel
L’initiative des Services informatiques a permis de renforcer la sécurité et la confiance dans les communications électroniques au sein de l’université. En revoyant la gestion du SPF (Sender Policy Framework), l’équipe a renforcé sa capacité à contrôler quelles adresses IP sont autorisées à envoyer des courriels au nom de l’institution,…Read More
Mise en ligne de Géophoto
Le Partenariat des bibliothèques du Québec, un regroupement dont fait partie le Service des bibliothèques de l’UQAM, a apporté une importante nouveauté dans GéoIndex, la plateforme partagée de données géospatiales et de photographies aériennes : le module Géophoto. Ce dernier facilite la découverte et la consultation de photographies aériennes de…Read More
Prix du mérite, volet innovation
Dans le cadre de la première édition des Prix du mérite de l’UQAM, les équipes du Carrefour pédagogique et technopédagogique et du Soutien aux environnements d’apprentissage du Service de l’audiovisuel ont remporté le prix Innovation. Les prix du mérite sont décernés à des membres de la communauté uqamienne qui se…Read More
Soutien technique lors de la finale MT180
L’équipe du Service de l’audiovisuel a permis l’enregistrement et la diffusion sur le web de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Cet événement, organisé par l’Acfas, permet à des doctorantes et des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane…Read More
Création du site Prix et distinction UQAM
Le Service de l’audiovisuel a mis sur pied le site Prix et distinction UQAM. Ce site regroupe toutes les informations concernant les récompenses attribuées aux membres du personnel de l’UQAM. On y trouve également l’ensemble des doctorats honoris causa décernés par l’UQAM à des personnalités de la société québécoise ayant…Read More
Déploiement de l’authentification à deux facteurs
Le déploiement de l’authentification à deux facteurs (MFA) pour les étudiants et sur les accès au VPN a été une étape cruciale pour renforcer la sécurité de l’accès aux ressources informatiques de l’UQAM. Grâce à cette initiative des Services informatiques, l’UQAM peut garantir un niveau de sécurité plus élevé pour…Read More
Stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche
En collaboration avec le Service de la recherche et de la création, les Services informatiques et le Service des archives, le Service des bibliothèques a publié le 1er mars la Stratégie institutionnelle de l’UQAM sur la gestion des données de recherche. Cette stratégie s’inscrit dans la Politique sur la gestion…Read More
Participation au printemps de la recherche
Le Service des bibliothèques a participé à la 5e édition du Printemps de la recherche et de la création, organisé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD). Le personnel des bibliothèques a notamment organisé un atelier sur le soutien à la publication en…Read More
Exposition Relais-Femmes : 40 ans d’alliance féministes
Actif depuis 1982, le Protocole UQAM/Relais‐femmes est une alliance institutionnelle entre le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, l’organisme Relais-femmes et l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Favorisant la convergence entre les besoins des groupes de femmes du Québec et les intérêts de la communauté de recherche, cette alliance facilite le développement et la…Read More
Lancement du Portail BiblioFEM
Le Service des bibliothèques a procédé au lancement du Portail BiblioFEM, une bibliographie en ligne dédiée aux études féministes. Ce projet est issu d’une collaboration entre l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et le Service des bibliothèques. Ce portail utilise deux logiciels libres : Zotero pour la gestion des…Read More
Site web sur l’action communautaire
Fruit d’une grande collaboration, le site web sur l’autonomie communautaire est produit par l’équipe de production multimédia du Service de l’audiovisuel, le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire, le Service des bibliothèques, les Services aux collectivités et l’équipe de recherche du professeur associé de l’École de travail social Michel Parazelli. …Read More
Exposition Dumouchel
Albert Dumouchel (1916-1971) a joué un rôle déterminant dans l’éveil aux arts de l’imprimé au Québec, tant pour le public que pour les jeunes artistes. Il a formé les premières générations de graveurs et graveuses modernes, d’abord à l’École des arts graphiques, puis à l’École des beaux-arts de Montréal, et…Read More
Restructuration du Service des bibliothèques
Afin de faire face aux changements rapides du domaine de la bibliographie, particulièrement causés par la transformation numérique, le Service des bibliothèques a procédé à une restructuration de ses équipes, impliquant aussi une mise à jour des fonctions de tout le personnel. Cette étape cruciale et importante a permis au…Read More
Révision du studio CHOQ
L’atelier de réparation du Service de l’audiovisuel a démonté et remonté le studio et la régie d’enregistrement de CHOQ pour permettre des travaux d’infrastructure. Ils en ont profité pour réparer, calibrer et réorganiser plusieurs équipements d’enregistrements et de diffusions. Une normalisation des structures des gains a permis de réduire les…Read More
Les « infographies pédagonumériques »
L’équipe du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire du Service de l’audiovisuel a conçu et partagé des fiches (infographies) couvrant divers sujets tels que le travail en équipe, les grands groupes, les stratégies pour éviter le plagiat, les agents conversationnels, l’analyse FFOM/agents conversationnels et le Prompt 101. Ces fiches permettent…Read More
Migration vers Kubernetes
La migration vers Kubernetes en infonuagique constitue une étape essentielle dans la modernisation de l’infrastructure informatique de l’UQAM. En déployant Kubernetes en infonuagique, les Services informatiques ont pu tirer parti des avantages de l’infrastructure en tant que service (IaaS) et de la plateforme en tant que service (PaaS), réduisant ainsi…Read More
Nouveau service de soutien personnalisé pour les personnes étudiantes autistes
Le Service des bibliothèques a lancé un nouveau service de soutien personnalisé pour les personnes étudiantes autistes. Ce service leur permettra de profiter davantage des services, espaces et ressources de la bibliothèque. Les étudiantes et étudiants de tous cycles d’études s’identifiant comme étant autistes peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé…Read More
Création Direction sécurité de l’information
La création de la Direction de la sécurité de l’information a représenté une étape essentielle dans l’engagement de l’UQAM envers la protection des données et la sécurité informatique. La direction a été mise en place pour coordonner et superviser toutes les initiatives de sécurité de l’information au sein de l’université.…Read More
Soutien technique audiovisuel lors de la COP15 à l’UQAM
Du 7 au 19 décembre 2022, le Cœur des sciences a accueilli une série d’événements autour des enjeux de biodiversité organisés par le Collectif COP15, un regroupement d’organisations de la société civile québécoise dont fait partie l’Institut des sciences de l’environnement. L’équipe du Service de l’audiovisuel a offert des services techniques…Read More
Développement de WOOCLAP
L’équipe du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire du Service de l’audiovisuel a développé de la documentation pour les utilisateurs de WOOCLAP. Cet outil est conçu pour interagir, capter l’attention et mesurer l’acquisition des connaissances des personnes participantes. Il est accessible en ligne et permet de sonder de différentes manières…Read More
ChatGPT révélé à la planète
L’équipe du Carrefour pédagogique et technopédagogique du Service de l’audiovisuel suit de près les développements concernant l’usage des IA afin de soutenir les personnes enseignantes dans leurs besoins de :
Production des midi-causeries de la rectrice pendant toute l’année 2022
Dans le cadre de ces midis-causeries, la rectrice souhaitait offrir une tribune à des personnes de divers horizons qui désirent partager leurs préoccupations sur les enjeux et les défis de l’enseignement supérieur. L’équipe de l’audiovisuel a donc procédé à quatre diffusions en 2022-2023.
Exposition Un siècle d’action sociale : Marie Gérin-Lajoie et les Sœurs du Bon-Conseil
Marie-Joséphine Gérin-Lajoie est une Montréalaise importante du 20e siècle. Elle est reconnue comme une pionnière du service social et une figure incontournable de l’histoire du féminisme au Québec. Elle est également la première Québécoise à obtenir un diplôme universitaire dans une université francophone en 1911. Le Service des bibliothèques a ainsi…Read More
Lancement du MOOC Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui
L’UQAM et le Musée des beaux-arts de Montréal ont proposé un nouveau cours en ligne gratuit et accessible au grand public. Grâce au travail du Service de l’audiovisuel, ce nouveau cours en ligne gratuit propose une lecture inédite de l’art autochtone du Québec et du Canada. Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui s’appuie sur…Read More
Inauguration du Pôle cinéma
En plus du studio de cinéma d’une hauteur de deux étages, le Pôle comprend une salle de projection de 120 places et un studio d’enregistrement du son avec régie et local de bruitage. Tout comme la salle de projection, ce studio est équipé de la technologie de son Dolby Atmos…Read More
Début du Mooc Art et écologie
Le Service de l’audiovisuel de l’UQAM a collaboré à un nouveau cours virtuel offert par le Centre Pompidou. Le cours gratuit, ouvert à toutes et tous, propose un parcours thématique sur les pratiques artistiques liées à l’écologie: origines, pratiques de récupération et de recyclage, art en lien avec la nature, engagement…Read More
Vente d’ordinateurs usagés et bourses VRSI
L’initiative de vente d’ordinateurs usagés menant à l’octroi de bourses aux étudiants visait à soutenir financièrement nos étudiants tout en favorisant l’accès à des ressources informatiques essentielles. Dans le cadre de cette initiative, l’Université a mis en place un programme de vente d’ordinateurs usagés, permettant aux étudiants d’acquérir du matériel…Read More
Semaine internationale du libre accès 2022
Dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès 2022, le Service des bibliothèques de l’UQAM a proposé à la communauté de l’UQAM une programmation variée. Parmi les activités on retrouvait :
Nouveautés sur le Portail étudiant
Le développement de nouvelles fonctionnalités sur le Portail étudiant a été l’une priorité dans le but d’améliorer l’expérience des étudiants et de faciliter leur parcours académique. Parmi les nouvelles fonctionnalités ajoutées au Portail étudiant, figure un tableau de bord personnalisé offrant un accès rapide aux informations essentielles. Ces nouvelles fonctionnalités…Read More
Retrait de la téléphonie traditionnelle
Le projet de retrait de la téléphonie traditionnelle a été une transformation majeure pour l’UQAM. Il visait à abandonner en grande partie les appareils téléphoniques traditionnels hérités au profit de solutions de communication modernes en mode logiciel. Le retrait de la téléphonie traditionnelle, réalisé par les Services informatiques, a permis…Read More
Moodle Stabilisation et performance
À la suite du déploiement l’an dernier de la nouvelle version de Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’UQAM, Les Services informatiques ont consacré des efforts significatifs pour optimiser la plateforme en termes de stabilité et de performances. Cela a permis de réduire les temps d’indisponibilité, d’améliorer la vitesse…Read More
Création du Guide d’autodéfense intellectuelle
En collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), le Service des bibliothèques a mis en ligne le Guide d’autodéfense intellectuelle, dont l’objectif est d’outiller les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs sur certains aspects de la recherche et de la publication scientifique. Il offre des réponses et…Read More
Exposition Franciscana
Les ouvrages présentés dans l’exposition Franciscana du Service des bibliothèques ont été acquis par une généreuse donation de la communauté franciscaine en 2021. Cette collection, composée de plus de 700 titres datés entre les XVe et XVIIIe siècles, constitue un riche ensemble documentaire d’ouvrages anciens illustrant le développement de la pensée franciscaine par…Read More
Installation de la première salle d’apprentissage actif
Le Service de l’audiovisuel, en collaboration avec l’École des sciences de la gestion, a conçu et installé la première salle d’apprentissage actif à l’UQAM.
Réalisation d’un projet-pilote de prêt par casiers automatisés
Le Service de soutien technologique audiovisuel en multimédia, en collaboration avec l’École de Design, a amorcé un projet pilote d’utilisation de casiers automatisés pour la cueillette et le dépôt des prêts de matériel audiovisuel. Ce projet vise à valider l’objectif de délocaliser le prêt de matériel et de personnaliser l’offre…Read More
Formation en ligne asynchrone pour les auxiliaires d’enseignement
Le Carrefour pédagogique et technopédagogique du Service de l’audiovisuel a développé une formation autoportante et asynchrone s’adressant directement aux auxiliaires d’enseignement. Elle porte sur les différents aspects relatifs à son rôle et à ses responsabilités en tant que personne auxiliaire d’enseignement à l’UQAM. La formation a pour objectif principal d’outiller…Read More
Journée de la pédagogie universitaire
L’équipe du Carrefour pédagogique et technopédagogique a été au cœur de l’organisation de la Journée de la pédagogie universitaire (JPU) en 2023. En plus de monter le site officiel, l’équipe du Service de l’audiovisuel a aussi élaboré l’ensemble de la programmation de la journée. Cet événement gratuit et offert en présentiel…Read More
Lancement du site de veille pédagogique, Le Collimateur
L’équipe du Carrefour en innovation et en pédagogie universitaire du Service de l’audiovisuel a continué d’améliorer son projet le Collimateur au cours des derniers mois. Elle a récemment mis en ligne un site concernant la recherche et l’innovation en pédagogie universitaire relié au Collimateur. Les principaux objectifs visés par ce…Read More
Mise en valeur de l’expertise des bibliothécaires sur le site web du Service des bibliothèques
Le Service des bibliothèques étant au cœur de l’Université, l’expertise des bibliothécaires et des employés fait partie des éléments les plus recherchés par la communauté de l’UQAM. Pour faciliter les recherches des usagers, qu’ils soient de la communauté étudiante ou du corps enseignant, une section appelée Ressources par faculté a…Read More
Rentrée au Service des bibliothèques
Pour bien marquer les rentrées automnales et hivernales, le Vice-rectorat aux systèmes d’information a organisé différentes activités. Une formule de visites guidées a été organisée par le Service des bibliothèques à la Bibliothèque centrale, ce qui a permis au personnel de présenter les différents services qui sont offerts à la…Read More
Mise à jour de Mahara et de la documentation Wiki
Mahara est la plateforme de gestion de portfolio académique à l’UQAM. Il s’agit d’un outil de développement professionnel et d’intégration de savoirs théoriques et pratiques. Il permet la création et le partage de contenus faisant preuve des apprentissages réalisés par les personnes étudiantes. La plus récente version (22.10) a été…Read More
Premier ballado du Collimateur
Dans le cadre de ses activités de veille en pédagogie universitaire, l’équipe du Collimateur a procédé à l’enregistrement et à la diffusion de son premier balado concernant l’intégrité académique et la sensibilisation au plagiat. Les contenus ont été enregistrés lors d’une rencontre avec Roisin Dewart et Emily Rosales, maîtres de…Read More
Nouveau formulaire de suggestion d’achat
Le Service des bibliothèques a procédé au lancement officiel d’un nouveau formulaire de suggestion d’achat destiné à ses usagers. La mise à niveau de ce formulaire visait 3 principaux objectifs :
Révision de la convention de donation
En concordance avec la mise à jour de la Politique concernant les dons au Service des bibliothèques (Politique no. 19), les bibliothèques ont approché le Service des affaires juridiques pour effectuer, avec son soutien, une révision de la convention de donation du SB. Cette mise à niveau avait pour objectif…Read More
Mise à jour des inventaires des périodiques imprimés
Entrepris à l’hiver 2021 par le Service des bibliothèques, le projet d’actualisation des inventaires des périodiques imprimés visait à mettre à jour les mentions de fonds inscrites dans les notices des périodiques imprimés de WMS pour plus de 10 500 titres. Les retombées positives de ce projet sont nombreuses. Que…Read More
Implantation du système Tipasa
De concert avec d’autres établissements, le Service des bibliothèques a travaillé à la mise en place d’un service du prêt entre bibliothèques (PEB), offert gratuitement à tous les membres actifs de l’UQAM détenant un code MS. Le Service du PEB permet d’obtenir un document qui n’est pas disponible via les…Read More
Projet DÉFI
Le projet inter-universitaire « Développement de l’écosystème fédéré des identités pour les environnements numériques d’apprentissage » (DÉFI) a connu des avancées significatives au cours de l’année. Il constitue une collaboration majeure entre plusieurs institutions académiques visant à simplifier et à renforcer l’authentification et l’accès aux ressources numériques d’apprentissage. Il vise…Read More
Remise du prix coup de cœur SAV
Le Service de soutien technologique audiovisuel et multimédia a instauré une remise d’un prix à l’équipe de finissants ayant produit le court-métrage le plus touchant, nous faisant oublier l’usage des équipements. En collaboration avec l’École des médias, le prix consiste au prêt d’équipement et du temps en salle de montage…Read More
Rehaussement de l’infrastructure des salles de cours pour l’enseignement multimodal
Afin d’optimiser l’investissement et de permettre la flexibilité souhaitée, le Service de l’audiovisuel a mis sur pied une infrastructure technologique hybride, tirant avantage du réseau informatique existant à l’UQAM. Cette infrastructure consiste en l’installation d’un système standard dans toutes les salles de cours. Doté des fonctionnalités les plus couramment utilisées…Read More
Dévoilement du nouveau site web des ressources humaines
Produit par l’équipe de production multimédia du Service de l’audiovisuel en collaboration avec le Service des communications et le VRAHDO, le nouveau site est aligné sur le positionnement et l’identité visuelle de l’Université, il met de l’avant la nouvelle marque employeur en présentant les visages de membres du personnel de…Read More
Déploiement du réseau et des direct connect AWS
Ce projet a été une étape cruciale dans l’expansion de l’infrastructure informatique à l’ère de l’infonuagique. Il s’agissait d’une étape clé de l’initiative ambitieuse des Services informatiques pour améliorer la performance, la flexibilité et la résilience de ses opérations en migrant une partie de son infrastructure vers Amazon Web Services…Read More
Implantation d’un service de réservation de document dans une autre bibliothèque universitaire au Québec
Grâce au travail du personnel du Service des bibliothèques, il est maintenant possible de passer directement par l’outil de recherche Sofia pour réserver un document dans une autre bibliothèque universitaire au Québec (BUQ), si ce document n’est pas disponible à l’UQAM. Il était auparavant obligatoire de faire une demande de…Read More
Ouverture de la Clinique techno permanente
31 janvier 2022 Création d’une nouvelle Clinique techno permanente au J-M320 dans le but d’offrir un lieu d’accueil technologique convivial et accessible où trouver des réponses rapides et humaines pour la communauté de l’UQAM. La popularité croissante des Cliniques techno éphémères, instaurées en 2016, a prouvé que l’événement répond à…Read More
Mise en place et stabilisation des pare-feux
Ce projet a été une initiative cruciale visant à renforcer la sécurité de l’infrastructure informatique de l’UQAN. Les pare-feux, des barrières virtuelles qui protègent le réseau contre les menaces extérieures, nécessitaient une mise à niveau. L’équipe des Services informatiques a entrepris une approche méthodique, planifiant soigneusement la mise en place…Read More
Projet MIL
Le projet « Migration du dossier académique d’Itanium vers Linux » est une initiative majeure visant à moderniser l’infrastructure informatique de l’UQAM en remplaçant une architecture obsolète par une technologie plus avancée et pérenne. En adoptant Linux et en révisant le code vers la plateforme C, les Services informatiques ont…Read More
Précieux don des Franciscains
Au mois d’octobre 2021, les bibliothèques reçoivent un legs exceptionnel de la communauté franciscaine qui offre à l’UQAM plus de 700 livres rares et anciens publiés entre le 15e siècle et le 18e siècle. On y retrouve des manuscrits et des incunables, c’est-à-dire des livres publiés avant le 1er janvier 1501,…Read More
Transition des processus d’admission et de répertoires en ligne
Automne 2021 Automatisation du processus d’admission pour certains programmes de la Faculté des arts Pour être admis dans certains programmes de la Faculté des arts, les candidats doivent remplir des conditions d’admission particulières, telles le dépôt d’un portfolio, une audition ou une entrevue, par exemple. Auparavant, le processus qui impliquait…Read More
Lancement de la Boîte à outils numérique
16 août 2021 Lancement de la Boîte à outils numérique, un espace web et compte Instagram valorisant les compétences numériques et citoyennes de notre communauté étudiante uqamienne. L’espace web a comme mission d’aider la communauté étudiante de l’UQAM à développer ses compétences numériques et citoyennes, et à réussir ses études à…Read More
Mise en ligne d’une nouvelle version de Moodle
25 mars 2021 Le vice-recteur aux Systèmes d’information annonçait au personnel enseignant qu’une importante mise à jour de la plateforme Moodle allait avoir lieu à la fin du mois de mai. En effet, la version était désuète et ne répondait plus entièrement aux besoins. Avantages de la nouvelle version La…Read More
Création d’une communauté d’échange et d’entraide pour les AGÉ
6 mai 2021 Mise en place d’une toute nouvelle communauté de pratique des agent·e·s de gestion aux études (AGÉ) sur Teams. Un espace en ligne développé et réservé exclusivement pour soutenir les agent·e·s à la gestion des études dans leurs fonctions. Pour les AGÉ, par les AGÉ Ce groupe virtuel…Read More
Moodle en infonuagique : une première au Québec
31 mai 2021 Notre cher Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne, a fait l’objet de beaucoup de changements. Après quelques ajustements au niveau de son infrastructure pour soutenir une plus grande charge et en prévision d’une importante migration vers la version 3.9, la prochaine étape pour le rendre encore plus…Read More
Dévoilement du portail Enseigner à l’UQAM
Février 2021 Un premier site web, entièrement dédié au personnel enseignant et aux membres de la communauté uqamienne, voit le jour! Initié et dirigé par l’équipe du Carrefour pédagogique et technopédagogique, le portail Enseigner à l’UQAM de références offre une vitrine pérenne aux ressources et aux services qui soutiennent et…Read More
Entre vagues et couvre-feu, l’adaptation se poursuit
La rentrée d’hiver 2021 est marquée par deux événements peu communs : le calendrier universitaire 2020-2021 est modifié pour permettre un plus long congé des fêtes et les horaires sont réduits pour se conformer au couvre-feu mis en place dans tout le Québec. Le trimestre d’hiver 2021 se déroule majoritairement à…Read More
Enregistrement de balados
Il semble que l’arrivée de la pandémie ait contribué à l’accroissement d’un intérêt pour les baladodiffusions. Durant cette période, nous avons pu travailler sur différents projets d’enregistrements sonores. Enregistrement et mixage de six contes pour enfants En novembre 2020, avec la collaboration de six étudiants en théâtre, dans le cadre…Read More
Événements d’envergure diffusés en ligne
En raison des mesures sanitaires, il est devenu difficile de planifier des événements impliquant la présence d’un public important. Lors du premier confinement, en octobre et novembre 2020, une première édition de la Collation des grades a été réalisée sous forme de capsules préenregistrées pour une webdiffusion en différé. Quant…Read More
Prêt d’ordinateurs portables à plus long terme
Depuis plusieurs années, les bibliothèques prêtent quotidiennement une centaine d’ordinateurs portables aux étudiantes et étudiants. Offerts au départ pour un bloc de 4 heures par jour, ils sont dorénavant prêtés pour une journée entière. Puisque le trimestre d’automne 2020 se déroule entièrement à distance, et que les mesures de validation…Read More
Optimisations majeures dans Moodle
Septembre 2020 On peut dire que l’utilisation de Moodle a explosé, surtout à partir de l’automne 2020, alors que plusieurs cours et matériel didactique (notamment des fichiers multimédias) s’y sont ajoutés. À l’automne 2019, on dénombrait 2 764 espaces-cours. Un an plus tard, on comptait 2 952 espaces-cours, totalisant plus…Read More
La Bibliothèque en un clic
Le trimestre d’automne 2020 rime avec une toute nouvelle réalité : le déploiement d’une offre de services en ligne et sur place. Bien que tout soit prêt pour recevoir la communauté dans nos espaces, il y a encore peu de personnes présentes sur le campus en septembre 2020, puisque le…Read More
Dons d’ordinateurs à la communauté étudiante dans le besoin
2 septembre 2020 Au début de la crise, ce ne sont pas tous les étudiants qui possédaient un ordinateur, mais avec l’arrivée des cours en ligne et l’impossibilité d’avoir accès aux appareils sur le campus, il est devenu un indispensable pour plusieurs. Les Services informatiques ont pris l’initiative de faire…Read More
Tout mettre en place pour accueillir la communauté étudiante aux bibliothèques
Bien que le trimestre d’automne se déroule majoritairement en ligne, les bibliothèques peuvent accueillir de nouveau les étudiantes et les étudiants sur place, que ce soit pour étudier, emprunter ou consulter un document, utiliser un ordinateur ou imprimer. À compter du 31 août, certains espaces de travail, dont ceux des…Read More
Le couvre-visage en tissu : protection et accessoire de mode
… le port du couvre-visage sera obligatoire pour toute personne qui fréquentera les espaces intérieurs des campus de l’UQAM à compter du 18 juillet 2020. Le couvre-visage, rappelons-le, est un tissu ajusté recouvrant le nez et la bouche. L’obligation de le porter fait suite à la décision du gouvernement du Québec…Read More
Le retour aux bibliothèques après le confinement
Après 80 jours de pandémie, nous pouvions enfin revenir sur place, rouvrir certains espaces et offrir à nouveau le prêt de documents imprimés. À partir du 1er juin 2020, le Service des bibliothèques pourra offrir des services nécessitant la présence de son personnel sur les lieux de travail. Il sera également…Read More
Obtention de la carte d’identité UQAM… en ligne
Été 2020 Le fameux rituel de la file d’attente pour faire prendre sa photo en début de session était devenu chose du passé et il fallait trouver une solution pour la photo. C’est alors que la plateforme photo.uqam.ca a été mise en place, permettant à toute personne admissible à une…Read More
Bonification de l’offre du laboratoire virtuel
Été 2020 Le laboratoire virtuel, existant déjà avant mars 2020, permet aux étudiants et au personnel enseignant d’accéder à des logiciels spécialisés directement dans un environnement virtuel. Ces logiciels sont également disponibles dans les laboratoires informatiques. Cependant, avec le passage aux cours en ligne, les ateliers en laboratoire n’avaient plus…Read More
Gestion des modalités évolutives
Chaque début de session à compter de l’été 2020 Il y a beaucoup de travail derrière ce petit encadré qu’on peut voir sur le site Étudier à l’UQAM. En effet, la modalité d’un cours est décidée bien avant le début de la session auquel il se donne, lorsque le Bureau…Read More
Réservation et prise de rendez-vous en ligne
Juste avant la pandémie, le Service des bibliothèques fait l’acquisition de deux logiciels : l’un, comme nouvel outil de clavardage et l’autre, permettant à la communauté étudiante de faire une réservation de salle de travail de manière autonome. Lorsque tout le Québec tombe en confinement, l’outil de clavardage récemment implanté…Read More
Gestion constante des menaces liées aux nouveaux modes de travail et d’enseignement à distance
Mars, avril 2020 Le passage massif à l’enseignement en ligne et au télétravail a soulevé de nombreuses questions concernant la sécurité informatique. Conjointement avec le Secrétariat Général, un document présentant des consignes importantes à respecter en matière de sécurité et de gestion de l’information en vertu des politiques et règlements…Read More
Mesures d’accompagnement et de soutien pour le personnel enseignant
23 mars 2020 Info Direction Message au personnel enseignant – Mesures d’accompagnement et de soutien pour assurer la continuation du trimestre d’hiver 2020 conjointement signé par le Vice-rectorat à la vie académique (VRVA) et le Vice-rectorat aux systèmes d’information (VRSI). À peine 10 jours après la première annonce de confinement,…Read More
Abonnements numériques et en streaming pour soutenir l’enseignement
Au début du confinement, alors que le trimestre d’hiver n’est pas terminé, l’accès aux ressources imprimées devient difficile dans toutes les universités. Les bibliothécaires de l’UQAM aident la communauté à trouver en format numérique l’équivalent de ressources disponibles en format imprimé. Dès qu’une partie du personnel peut retourner sur place,…Read More
Prêts d’ordinateurs portables au personnel
Mars 2020 Au 13 mars 2020, plusieurs membres du personnel travaillaient avec un ordinateur de bureau et non un portable, ce qui n’était pas très pratique, maintenant qu’on était soudainement en contexte de télétravail. On pouvait bien se connecter à son bureau à distance, mais il suffisait d’une panne de…Read More
Pulse Secure : un accès aux ressources internes, à l’externe
Mars 2020 Du jour au lendemain, on ne pouvait plus accéder au campus, mais il fallait quand même que le personnel puisse continuer de travailler avec des ressources accessibles seulement sur le réseau de l’UQAM ou par l’utilisation du réseau privé virtuel (VPN), Pulse Secure. On parle ici notamment de…Read More
Logiciels accessibles à distance
Mars 2020 Les étudiants n’ont plus accès à des logiciels spécialisés que l’on retrouve seulement sur les postes des laboratoires informatiques tels que la suite Adobe CC, MatLab, ProTools, entre autres. Les Services informatiques ont donc fait l’acquisition de licences supplémentaires pour permettre aux étudiants de télécharger le logiciel sur…Read More
Mise en ligne du clavardage en direct pour les étudiants
Mars 2020 La fermeture des laboratoires informatiques et le passage en ligne a nécessité d’adapter le soutien technique offert aux étudiants. Un service de clavardage en direct avec les équipes des laboratoires a donc été mis en place. Les étudiants peuvent rapidement obtenir de l’aide et ce, 7 jours sur…Read More
Site web Info COVID : pour tout savoir sur les consignes sanitaires à l’UQAM
Mars 2020 Un premier site web entièrement dédié à la pandémie est déployé quelques jours après la suspension des activités à l’UQAM. Initié par l’équipe de production multimédia du Service de l’audiovisuel et réalisé conjointement avec le Service des communications, le site se veut un incontournable pour la diffusion des…Read More
Nouvelles collaborations avec le SAV pour les productions étudiantes
Le contexte de la pandémie a favorisé de nouvelles collaborations dans le cadre des programmes dont les cours mènent à des productions variées. Au départ, ces captations permettaient de s’adapter aux contraintes du confinement, en offrant la possibilité de webdiffuser les productions en direct ou en différé. Par la suite,…Read More
Soutien dans les cours et ateliers techniques
Puisque certains apprentissages impliquent une expérience sur le terrain et un travail d’équipe, plusieurs cours et ateliers devaient obligatoirement se poursuivre en présence, malgré la crise sanitaire. Pour y parvenir, enseignants et techniciens ont dû ajuster leurs méthodes et leurs installations, en fonction des contraintes de la distanciation, et ce,…Read More
Soutien informatique à distance et en présentiel
Soutien à distance Mars 2020 Avec l’arrivée du télétravail, le type de demandes de soutien a changé : utilisation de la connexion au bureau à distance, accès à distance aux applications internes de l’UQAM , utilisation de nouveaux logiciels, etc. De plus, la complexité a augmenté vu la possibilité de…Read More
Poursuivre l’implantation de Sofia en pleine pandémie
Si l’implantation d’un nouveau système de gestion bibliographique constitue en soi un défi important, la mise en commun des collections de 18 universités dans une seule et unique plateforme représente un un projet d’une ampleur considérable. Il faut harmoniser en un seul système les particularités et processus propres à chacun…Read More
Chacun chez soi, le soutien se poursuit aux bibliothèques
Le vendredi 13 mars 2020 La communauté de l’UQAM est au travail, présente dans une salle de cours ou en période d’étude. La nouvelle tombe en début d’après-midi : tout le Québec est en confinement jusqu’au 27 mars. Les réunions d’urgence se multiplient, nous devons organiser les deux prochaines semaines.…Read More
On se retrousse les manches au SAV
12-13 mars 2020 L’UQAM annonce, à la suite des directives gouvernementales, la suspension de ses activités pour une période de 2 semaines. Nous sommes à la dixième semaine de cours du trimestre d’hiver pour la plupart des programmes de l’Université. Dans les coulisses, les équipes pédagogiques, techniques et technopédagogiques du…Read More