Tout mettre en place pour accueillir la communauté étudiante aux bibliothèques
Bien que le trimestre d’automne se déroule majoritairement en ligne, les bibliothèques peuvent accueillir de nouveau les étudiantes et les étudiants sur place, que ce soit pour étudier, emprunter ou consulter un document, utiliser un ordinateur ou imprimer.
À compter du 31 août, certains espaces de travail, dont ceux des bibliothèques et des laboratoires sectoriels, seront accessibles aux étudiantes et aux étudiants, qui pourront accéder à l’ensemble des pavillons de l’Université situés à Montréal sur présentation de leur carte UQAM.
INFO Direction de l’UQAM, 30 juin 2020
Pendant tout l’été 2020, une équipe aux talents multiples, composée de membres du Service des bibliothèques et du Service des immeubles, élabore un système qui permet de profiter en toute sécurité des espaces physiques aux bibliothèques.
Dès la mi-août, on voit fleurir aux bibliothèques une série d’affiches de consignes sanitaires, de délimitation des espaces et de distanciation, ainsi qu’un système de numérotation pour réserver un espace de travail ou un ordinateur.
Une énergie créative est déployée pour préparer l’affichage et l’identification de 700 espaces (600 places de travail et 100 ordinateurs). Il faut imprimer autant d’étiquettes pour identifier chacun des espaces. Trois personnes (en auto, en vélo et à pied) font la tournée des magasins de fournitures de bureau pour arriver à avoir au moins 700 étiquettes autocollantes aux couleurs variées et fluos … car c’est tout ce qu’il reste en inventaire.
Un soir, j’ai dû pédaler à toute vitesse pour faire 2 magasins, à moins de 5 minutes de la fermeture, pour chercher lesdites étiquettes avant de retourner chez moi pour suivre mon cours en ligne. On a dû faire tous les coins de la ville afin de trouver la quantité nécessaire pour identifier les espaces à temps pour la rentrée d’automne 2020.
Employée, également étudiante (et cycliste)
Par ailleurs, il faut entrer chacun des 700 espaces dans une plateforme de réservation en ligne. Chaque espace est numéroté, avec un horaire précis, une description et une photo. On ajoute même un code QR unique aux 100 ordinateurs pour permettre à la personne qui l’a réservé de signaler son arrivée et son départ.
Finalement, on enveloppe tous les claviers et les souris dans un emballage transparent, pour que ce soit plus facile de les désinfecter au fur et à mesure. Cette initiative sème quelque peu la confusion. Un collègue se rendant compte que des étudiantes et étudiants retiraient les protections en plastique les interroge et reçoit cette chouette réponse : « on croyait que c’était comme les verres dans une chambre d’hôtel ». Nous aurions dû y penser !
Tous les espaces au sein des bibliothèques sont prêts à temps pour accueillir la communauté de l’UQAM, et le 11 septembre marque le début officiel du système de réservations des espaces. En 18 mois, près de 39 000 espaces ont été réservés en un clic.
La dernière clé de la mise en place d’un environnement sécuritaire consiste à préserver nos espaces d’un virus qui semble rester un bon moment sur les surfaces. Deux collègues ont veillé avec minutie à la désinfection de tous les espaces aux bibliothèques. Grâce à leurs mains de fée (et une bonne dose de produit désinfectant), pas une poignée de porte, ni un bouton d’ascenseur, ou encore une table n’ont été négligés. Tout le personnel et la communauté étudiante les remercient.