La Bibliothèque en un clic
Le trimestre d’automne 2020 rime avec une toute nouvelle réalité : le déploiement d’une offre de services en ligne et sur place.
Bien que tout soit prêt pour recevoir la communauté dans nos espaces, il y a encore peu de personnes présentes sur le campus en septembre 2020, puisque le trimestre se déroule entièrement à distance.
Réserver « son » espace
Pourtant, lorsque les bibliothèques municipales doivent fermer à partir du 29 septembre, mais que les bibliothèques universitaires peuvent demeurer ouvertes, au même titre que les services essentiels, notre annonce sur les réseaux sociaux obtient un grand succès. Nous réalisons à quel point nos espaces sont nécessaires et appréciés, autant pour suivre un cours en ligne que pour faire ses lectures et rédiger ses travaux. Nous offrons alors un refuge silencieux important pour qui vit en colocation, en résidence ou dans une famille comprenant plusieurs membres à la maison.
Nombre de réservations d’espaces en 18 mois
Chaque espace peut être réservé en ligne jusqu’à 7 jours à l’avance. En quelques jours à peine, les étudiantes et étudiants reviennent aux bibliothèques, malgré un trimestre dont les cours sont majoritairement offerts à distance. Le mois d’octobre 2020 est le plus occupé avec près de 3 800 réservations. On observe une préférence marquée pour certains endroits où les étudiantes et étudiants s’installent pour toute la journée. Il y a un besoin de silence, mais aussi de lumière.
Obtenir un rendez-vous ou un document lorsqu’on est à distance
Puisque les consignes sanitaires nécessitent de favoriser le télétravail, les bibliothécaires mettent en place un système de rendez-vous en ligne qui leur permet d’offrir des rencontres individuelles à la communauté de l’UQAM. Ce service connait rapidement un grand succès. Il permet de répondre à une variété de demandes : recherche spécialisée dans un domaine, documentation numérique souhaitée, utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique, comprendre le style UQAM-APA, etc.
Pendant cette année 2020, le soutien à distance se bonifie constamment.
… durant toute la dernière année j’ai souvent eu besoin de votre expertise pour ma recherche… et vous avez toujours fait preuve de professionnalisme et d’une rapidité hors pair ! Ça m’a réellement aidé pour la progression de mon essai et de mes travaux. Alors un grand et sincère merci à votre équipe.
Étudiant au doctorat
Un service de numérisation de document acheminé par courriel est également mis en place pour soutenir le personnel d’enseignement et de recherche qui a besoin d’articles ou de chapitres de livres rapidement.
Enfin, le 27 novembre 2020, un service d’expédition de documents sur support physique voit le jour. Il est offert aux personnes qui ont une adresse à plus de 50 kilomètres de Montréal. Elles peuvent ainsi obtenir par service de messagerie ou service postal les documents leur permettant de poursuivre leurs travaux.
J’ai reçu un soutien fantastique de la Bibliothèque de l’UQAM @BiblioUQAM à plusieurs reprise et en particulier dans les deux dernières années. Rapide, efficace, sympathique – le travail de cette équipe mérite d’être célébré.
Professeure au Département de management