Optimisations majeures dans Moodle
Septembre 2020
On peut dire que l’utilisation de Moodle a explosé, surtout à partir de l’automne 2020, alors que plusieurs cours et matériel didactique (notamment des fichiers multimédias) s’y sont ajoutés.
À l’automne 2019, on dénombrait 2 764 espaces-cours. Un an plus tard, on comptait 2 952 espaces-cours, totalisant plus de 1 million de documents. À l’automne 2021, on atteint 3 430 espaces-cours.
En début de session d’automne 2020, la charge demandée est ainsi devenue trop grande pour la capacité de Moodle, ce qui a causé des problèmes de performance. Les Services informatiques ont donc procédé à des ajustements au niveau de l’infrastructure supportant Moodle afin de soutenir la charge et de garantir la stabilité de la plateforme pour les multiples activités devant s’y dérouler. Ces optimisations ont été transparentes pour les usagers à l’exception que la plateforme était visiblement plus robuste par après!
Le vice-recteur aux Systèmes d’information a communiqué régulièrement avec les étudiants et le personnel enseignant afin de les tenir au courant de l’évolution de la situation et d’informer du retour à la normale.