Prêt d’ordinateurs portables à plus long terme

Depuis plusieurs années, les bibliothèques prêtent quotidiennement une centaine d’ordinateurs portables aux étudiantes et étudiants. Offerts au départ pour un bloc de 4 heures par jour, ils sont dorénavant prêtés pour une journée entière.

Puisque le trimestre d’automne 2020 se déroule entièrement à distance, et que les mesures de validation des personnes se présentant sur le campus rendent plus complexe les déplacements, il est difficile de prêter un ordinateur portable pour une journée seulement. En collaboration avec les Services à la vie étudiante, le Service des bibliothèques décide de mettre en place un système de prêt d’ordinateurs portables pour tout le trimestre.  

Pendant que le personnel des Services informatiques et du Service des bibliothèques prépare les ordinateurs, le personnel des Services à la vie étudiante (SVE) coordonne l’attribution des ordinateurs qui sont réservés aux étudiantes et étudiants ayant une situation financière précaire ne leur permettant pas d’acquérir un ordinateur portable. De plus, au début de la pandémie, les détaillants de matériel informatique ont presque tout vendu leur inventaire et attendent les livraisons qui sont retardées à cause de difficultés d’approvisionnement ou de transport.

Un formulaire en ligne permet au personnel des SVE de recevoir et d’analyser les demandes afin de les transmettre au responsable du comptoir de prêt de la Bibliothèque centrale qui assure la remise des ordinateurs et inscrit le prêt au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant. Les 40 ordinateurs portables disponibles sont prêtés aux trimestres d’automne 2020 et d’hiver 2021.

Dès l’été 2021, le Service des bibliothèques devient entièrement responsable de cette nouvelle offre de service. Aux trimestres d’automne 2021 et d’hiver 2022, plus de 100 ordinateurs portables sont prêtés. Le service de prêt pour un trimestre entier est maintenant offert de concert avec le prêt d’ordinateurs portables pour une journée.

Voici un bel exemple d’un service initié pendant la pandémie, mais qui est là pour rester. Le nombre de demandes reçues plusieurs semaines avant le début du trimestre confirme ce besoin.