Gestion des modalités évolutives
Chaque début de session à compter de l’été 2020
Il y a beaucoup de travail derrière ce petit encadré qu’on peut voir sur le site Étudier à l’UQAM.
En effet, la modalité d’un cours est décidée bien avant le début de la session auquel il se donne, lorsque le Bureau des études procède à la commande de cours. Avant, la plupart des cours étaient en présentiel et la modalité ne changeait pas. Cependant, la pandémie a donné naissance à de nouvelles modalités : à distance, hybride et comodal et celles-ci étaient appelés à se modifier au gré du contexte sanitaire.
Les Services informatiques ont donc, dans un premier temps, adapté l’interface de saisie de la commande de cours pour ajouter les nouvelles modalités et établi un processus de communication afin de modifier rapidement le site Étudier à l’UQAM lors d’un changement et ainsi s’assurer que l’information véhiculée et fréquemment consultée est toujours à jour.
Admission en ligne (2e cycle sans papier)
Avant la pandémie, l’admission des étudiants au 2e cycle était un processus partiellement numérique. En effet, la consultation et l’analyse des dossiers d’admission par le personnel des facultés et de l’école se faisaient encore sous format papier.
En mars 2020, les Services informatiques ont donc rapidement mis sur pied l’ « admission express » c’est-à-dire la création d’un document contenant toutes les pièces rendu disponible aux différentes parties prenantes directement sur la Plateforme de communication du Registrariat (PCR) qui est accessible en ligne. En plus de s’adapter au contexte du télétravail et d’éliminer une grande quantité de papier, cette initiative a également permis d’accélérer le délai de traitement des demandes d’admission au 2e cycle.