Le retour aux bibliothèques après le confinement

Après 80 jours de pandémie, nous pouvions enfin revenir sur place, rouvrir certains espaces et offrir à nouveau le prêt de documents imprimés.

À partir du 1er juin 2020, le Service des bibliothèques pourra offrir des services nécessitant la présence de son personnel sur les lieux de travail. Il sera également possible d’accueillir les membres de la communauté de l’UQAM ayant la permission d’accéder aux espaces.

INFO-Institutionnelle, 1er juin 2020

Dès le 17 juin, le prêt de document sur support physique est accessible à tous les membres de la communauté détenant une carte UQAM valide, qu’il faut présenter au personnel de sécurité situé au Pavillon R, alors le seul point d’entrée.

Des mesures sont mises en place pour accueillir la communauté de façon sécuritaire. On doit remplir un formulaire de demande de prêt avec la liste des documents souhaités que le personnel va chercher, car le rayonnage n’est accessible qu’à un petit nombre de personnes.

Entre le 16 juin 2020 et le 23 août 2021, l’accès au rayonnage de documents imprimés est demeuré limité. Durant ces 14 mois, le personnel affecté au service de réservation des documents a cueilli, nettoyé et replacé près de 35 000 documents.

Documents prêtés durant la période sans accès aux collections

Cette opération nécessite 10 étapes réalisées par les commis responsables de la réservation des documents :

  1. Réception d’un courriel de demande de prêt.
  2. Assignation à une ou un commis.
  3. Cueillette des documents.
  4. Compilation des prêts dans un fichier Excel.
  5. Dépôt des documents sur un pupitre désinfecté avec le nom de la personne ayant fait la demande.
  6. La personne est informée par courriel que les documents sont prêts.
  7. Les commis font l’accueil et les dirigent vers leurs documents.
  8. À leur retour dans les chutes, les documents sont placés à l’écart pour 72 heures.
  9. Inscription dans le système de gestion bibliographique.
  10. Retour des documents dans le rayonnage … avant d’être prêtés à nouveau.

Pendant les premiers mois suivant l’ouverture en juin 2020, on plaçait les documents à l’écart pendant 72 heures après les avoir manipulés. Rétrospectivement, cela peut sembler étrange, mais rappelons-nous qu’au début de la pandémie plusieurs d’entre nous lavions nos denrées, même celles enveloppées, au retour de l’épicerie !

Employée des bibliothèques