Contrer les infractions de nature académique à l’ESG UQAM

Contrer les infractions de nature académique à l’ESG UQAM

Dans une perspective de prévention et de réflexion éthique sur le plagiat au sein de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, deux ressources numériques ont été produites :

  • une capsule vidéo interactive vise à former et sensibiliser les personnes étudiantes aux conséquences des infractions de nature académique ;
  • une autre capsule vidéo s’adresse au personnel enseignant pour l’informer sur les enjeux et l’application du Règlement sur les infractions de nature académique.

Le projet, réalisé par le Service de l’audiovisuel et le Service des bibliothèques, propose une approche novatrice en faisant entre autres usage de logiciels d’animation de personnages. Les capsules en résultant se distinguent ainsi des ressources plus traditionnelles telles que les capsules vidéo passives, les documents PDF et les sites d’information. Facilement réutilisables et intégrables dans les pratiques pédagogiques universitaires, ces capsules vidéo aident les personnes enseignantes à devenir des ambassadrices de l’intégrité académique.