Entre vagues et couvre-feu, l’adaptation se poursuit
La rentrée d’hiver 2021 est marquée par deux événements peu communs : le calendrier universitaire 2020-2021 est modifié pour permettre un plus long congé des fêtes et les horaires sont réduits pour se conformer au couvre-feu mis en place dans tout le Québec.
Le trimestre d’hiver 2021 se déroule majoritairement à distance, mais les bibliothèques restent ouvertes et offrent des espaces de travail à la communauté de l’UQAM. Les horaires s’adaptent au couvre-feu et les bibliothèques ferment plus tôt pour laisser le temps à toutes et tous d’être à la maison avant 20 h.
La Direction de l’Université annonce également que le port du masque de procédure est obligatoire à compter du 29 janvier 2021. Le masque de procédure remplace le couvre-visage exigé jusqu’à maintenant. Il faut le porter en tous temps, pour entrer et circuler dans les aires publiques des pavillons, ainsi que dans les salles de cours et les bibliothèques.
Par mesure de sécurité, le rayonnage n’est pas accessible à la communauté et le personnel continue d’aller chercher les documents souhaités. Durant cette période, près de 35 000 documents ont été cueillis, nettoyés, prêtés et replacés. Des espaces sont créés pour permettre la consultation sur place des documents mis en réserve à la demande des enseignantes et enseignants.
Nous avons réalisé à quel point nous étions un rouage important dans l’Université. On l’a constaté encore plus avec le retour des cours sur le campus. Nous avons reçu plusieurs courriels de remerciement.
Responsable au comptoir de prêt
L’ensemble des mesures pour accueillir la communauté de façon sécuritaire se poursuit au trimestre d’automne. La grande particularité de cette rentrée d’automne 2021 est qu’elle accueille non pas une, mais deux cohortes en même temps, car celle de 2020-2021 a eu un accès plus limité à nos espaces.
Dans ce contexte, nous mettons en place un service d’accueil dans toutes les bibliothèques. Dès le 30 août, le personnel présent au comptoir d’accueil explique tous nos services et comment s’en prévaloir. On offre de l’aide pour réserver un espace de travail, obtenir un document, utiliser les imprimantes en libre-service, se connecter au réseau sans-fil, trouver un local, contacter sa ou son bibliothécaire.
Merci pour votre soutien, et pour tout ce que l’équipe des bibliothèques fait pour la communauté de l’UQAM, en particulier dans les circonstances actuelles. C’est très apprécié !
Enseignante à l’UQAM
Pour suivre une tendance généralisée au Québec pendant la pandémie, nous profitons de cette période pour effectuer des rénovations à la Bibliothèque des sciences de l’éducation. Adieu vieux tapis usé ! On en profite pour déplacer le rayonnage et offrir une meilleur luminosité dans les espaces situés au centre de la bibliothèque. Du nouveau mobilier muni de lampes et prises usb est installé près des grandes fenêtres donnant sur les rues Saint-Denis et René-Lévesque.
Au mois de novembre 2021, nous avons enfin l’autorisation d’ouvrir certaines grandes salles de travail mieux ventilée et accueillir, après 14 mois, le premier groupe d’étudiantes et d’étudiants. La joie sera de courte durée, puisqu’une nouvelle vague nous oblige à fermer les espaces de travail en équipe le 6 décembre 2021. Il faut attendre jusqu’au mois de février 2022 pour les ouvrir à nouveau.
Adaptation et patience sont les mots clés de l’année 2021 !