Stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche

En collaboration avec le Service de la recherche et de la création, les Services informatiques et le Service des archives, le Service des bibliothèques a publié le 1er mars la Stratégie institutionnelle de l’UQAM sur la gestion des données de recherche.

Cette stratégie s’inscrit dans la Politique sur la gestion des données de recherche, qui a pour objectif de « promouvoir l’excellence dans les pratiques de gestion et d’intendance des données numériques de travaux de recherche financés par les trois organismes », contribuant ainsi à la pérennité des données de recherche, à leur réutilisation et à leur visibilité.

L’UQAM a donc mis à la disposition de sa communauté de recherche les outils et le soutien nécessaires à la gestion et à la diffusion de leurs données de recherche :

  • Le plan de gestion des données (PGD), un outil de gestion centralisant les décisions et les questions relatives aux données de recherche de la conception du projet de recherche à sa clôture;
  • Le stockage et le dépôt de données, via des plateformes dans lesquelles il est possible de déposer les données en phase active du projet (ex.: service OwnCloud à l’UQAM) ou pour la publication / diffusion / partage des données une fois le projet de recherche terminé (ex.: dépôt Borealis UQAM);
  • Le soutien à la gestion des données de recherche, une équipe composée du personnel issue du Service des bibliothèques, du Service de la recherche et de la création, des Services informatiques et du Service des archives et de la gestion des documents.