Soutien informatique à distance et en présentiel

Soutien à distance

Mars 2020

Avec l’arrivée du télétravail, le type de demandes de soutien a changé : utilisation de la connexion au bureau à distance, accès à distance aux applications internes de l’UQAM , utilisation de nouveaux logiciels, etc. De plus, la complexité a augmenté vu la possibilité de travailler avec un ordinateur personnel. 

Le soutien à distance a donc été structuré de façon à s’adapter à la nouvelle réalité et aux besoins et à sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en télétravail. Par exemple, comment configurer et utiliser un profil dédié au travail sur un ordinateur de bureau ou comment se connecter à l’environnement de l’UQAM de façon optimale. 

Formations O365

Avril 2020

L’utilisation d’applications collaboratives a monté en flèche tout comme les besoins en formation. Afin de bien outiller les utilisateurs, plusieurs formations portant sur Office 365 (OneNote, OneDrive, Teams), ainsi que les fonctions de base de Word et PowerPoint ont été conçues et offertes. Les formations ont également été rendues disponibles pour visionnement sur la plateforme Panopto.

Déploiement de solutions pour la téléphonie à domicile

Été 2020

Avec le télétravail, on pouvait bien évidemment communiquer via les différentes plateformes telles que Zoom ou Teams, mais la téléphonie a également pris un virage virtuel afin que le personnel des multiples centres d’appel, notamment les postes 3000, 3141 et 5050 puissent prendre et faire des appels à partir de la maison, donc directement de leur poste de travail. 

Soutien en présentiel

Septembre 2020

Bien que le besoin de soutien à distance se soit rapidement fait sentir, le soutien sur le campus s’est également poursuivi, que ce soit pour les personnes présentes ou encore dans le cas où l’intervention ne peut pas se faire virtuellement. Afin de s’adapter à la situation, un concept de rendez-vous a donc été mis en place.