Implantation d’un service de réservation de document dans une autre bibliothèque universitaire au Québec

Grâce au travail du personnel du Service des bibliothèques, il est maintenant possible de passer directement par l’outil de recherche Sofia pour réserver un document dans une autre bibliothèque universitaire au Québec (BUQ), si ce document n’est pas disponible à l’UQAM.

Il était auparavant obligatoire de faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB), lorsque le document souhaité se trouvait dans une des bibliothèques partenaires.

L’intégration du prêt réseau à même la plateforme partagée a donc facilité la mutualisation des ressources documentaires imprimées des bibliothèques universitaires québécoises (BUQ), l’une des raisons d’être initiales du projet de la plateforme partagée de services (PPS).

L’activation du service permet aux usagers d’obtenir et de réserver les documents des 18 universités à partir de l’interface de recherche Sofia et de visualiser leurs emprunts, peu importe la provenance des documents. De plus, les usagers pourront récupérer les documents selon un lieu de cueillette proposé dans leur établissement d’appartenance. Enfin, les emprunts du réseau étant assujettis aux mêmes règles de prêt, il sera plus simple pour nos usagers d’effectuer le suivi de leurs emprunts dans un environnement technologique unique.

Afin d’améliorer l’expérience de l’usager, toutes les réservations et tous les emprunts effectués dans l’une des BUQ sont dorénavant consultables directement dans le dossier de l’usager.