Exposition Relais-Femmes : 40 ans d’alliance féministes

Actif depuis 1982, le Protocole UQAM/Relais‐femmes est une alliance institutionnelle entre le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, l’organisme Relais-femmes et l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Favorisant la convergence entre les besoins des groupes de femmes du Québec et les intérêts de la communauté de recherche, cette alliance facilite le développement et la concrétisation de projets partenariaux porteurs de transformations sociales féministes.

Soulignant son 40e anniversaire, une exposition présentée à la Bibliothèque centrale traçait l’histoire et l’actualité du Protocole. Avec une attention particulière portée aux projets soutenus dans la dernière décennie, Côté recherche, côté pratique a participé à faire rayonner les retombées issues du croisement des savoirs des groupes de femmes et des savoirs universitaires.

Dans une optique d’inclusion, des lecteurs multimédias contenant la narration audio des panneaux de l’exposition ont également été prévus pour les personnes ayant un handicap visuel.

Cette exposition a été orchestrée par le Service aux collectivités de l’UQAM. Initialement présentée à l’Écomusée du fier-monde, elle a été grandement bonifiée par les collections imprimées du Service des bibliothèques de l’UQAM.